Je réalise ma Vannerie
Accueil > Paillage et Rempaillage > Préparation de votre chaise

Préparation de votre chaise

lundi 10 octobre 2011,
par  


Comment préparer votre chaise afin quelle soit prête à recevoir le nouveau paillage.

Chaise à restaurer

Observez et étudiez l’ancien paillage, cela vous permettra de réaliser la technique la mieux adaptée pour votre rempaillage.

Couper l’ancien paillage abîmé

à l’aide d’un couteau en passant sur les cotés (conservez le afin de vous y référer et à la fin, il vous servira pour le bourrage.
Découper les clous

Si votre chaise comporte des ’caches paille’ pour les ôter, décollez les légèrement sans pour cela forcer, vous risqueriez de les casser.

Puis passez ensuite une lame de scie afin de couper les clous qui doivent être au nombre de 3 ou 4.

Cache paille restaurés

Il vous faudra les restaurer avec les montants de la chaise.

Vous devez vous assurez que les montants sont suffisamment solides. Si cela n’est pas le cas, remplacer les éléments faibles,

Chaise démontée 2

n’investissez pas ni en matériaux,

ni de votre temps

Chaise démontée 1

sur une chaise trop peu solide. Prévoir de les recoller avec une colle à bois et maintenez avec des serre-joints, des sangles ou une simple ficelle.

Chaise prête

Après cette étape, vérifiez l’état du bois et réaliser un traitement à l’aide de produits naturels si possible.

Profitez en pour la teinter, la cirer, la peindre... comme bon vous semble mais cette opération doit être réalisée avant de commencer le rempaillage.

Une chose très importante consiste à arrondir avec une râpe à bois ou un couteau, les angles des montants recevant le paillage. Cette opération vous garantira une plus grande longévité de votre dessus de chaise nouvellement paillée.


    Ce site est en constante évolution. Pour recevoir GRATUITEMENT les nouveautés par email, inscrivez-vous à ma LETTRE D'INFORMATIONS

  • IMPORTANT : Votre email est confidentiel et ne sera jamais divulgué à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire de la Lettre d'informations à tout moment.



Suivre la vie du site RSS 2.0

Indiquez ici vos coordonnées
Pour cela, rendez-vous sur cette page