Je réalise ma Vannerie
Accueil > Paillage et Rempaillage > Trucs et Astuces

Trucs et Astuces

lundi 10 octobre 2011,
par  



Les Trucs et Astuces permettent de bénéficier de l’expériences des chaisiers, de comprendre pourquoi le travail doit être réaliser avec rigueur et surtout de ne pas être déçu du résultat.

Démonter les caches : Si votre chaise à des ’caches’ décoller les légèrement sans pour cela forcer vous risqueriez de la casser. Passez ensuite une lame de scie entre le cache et la barre avant ou de coté, afin de couper les clous qui doivent être au nombre de 3 ou 4. Ensuite vous pourrez décaler le cache sur un coté afin de l’ôter sans l’abimer.

Calculer votre paillage : Suivant les dimensions de votre chaise, il sera nécessaire d’appliquer une règle de calcul. En effet il vous faudra additionner les dimensions du fond à celle du devant et en les divisant par 2 retrouver la dimension des cotés. Ex : Fond 20,5 +devant 30,5 = 51 / 2 = 25,5 Les cotés font 26,5 soit 1 cm à rattraper.

Calculer vos quantités de végétaux : Afin de ne pas perdre trop de végétaux, il vous faut humidifier juste la quantité de joncs, d’herbe de mer... nécessaire au temps que vous vous accordez pour travailler.

Le toron : Vous pouvez le lisser entre vos doigts en coulissant, en lui donnant une forme cylindrique.

Pour bien centrer votre travail, vous pouvez vous aidez d’une cordelette que l’on appelle la ligne de chaîne, lorsque vous aurez réalisé une douzaine de tours ou lorsque vous aurez réalisé votre carré. Cette cordelette qui peut-être un jonc est nouée sur un brin coté ’départ généralement’ et tourne avec votre travail de façon à étirer vos coins et rendre le plus carré possible votre paillage.

La fin du paillage : toujours terminer au fond de la chaise. Bloquer le touron de fin sous la barre arrière.

Le bourrage : Il se réalise par le dessous. Toujours commencer le bourrage du coté par lequel vous terminez en bourrant au plus possible dans les coins. Puis continuer par le coté opposé au 1er, puis à coté jusqu’à la finition.

La finition : Lisser : à l’aide du lissoir placer au mieux les brins afin qu’ils trouvent leurs places.


    Ce site est en constante évolution. Pour recevoir GRATUITEMENT les nouveautés par email, inscrivez-vous à ma LETTRE D'INFORMATIONS

  • IMPORTANT : Votre email est confidentiel et ne sera jamais divulgué à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire de la Lettre d'informations à tout moment.



Suivre la vie du site RSS 2.0

Indiquez ici vos coordonnées
Pour cela, rendez-vous sur cette page